#64 - Testamento - Préparer sa succession, ce n’est plus un tabou 🤗

Virgile Delporte, CEO et co-fondateur de Testamento à Paris

Finscale

Après avoir sans succès écrit son testament en partant en Amazonie, Virgile se rend compte que la rédaction de ses dernières volontés n’est pas aussi simple que cela.

Le tout départ de Testamento, c’est donc la rédaction de son testament en ligne.

Depuis son lancement il y a 8 ans, la start-up a étoffé son offre et développé une expertise très particulière en B2B pour accompagner les acteurs de la prévoyance et de la planification successorale. 

Nous parlons sans tabou des différentes typologies d’assurances de personnes et des écueils dans lesquels tombent les souscripteurs quand il s’agit de bien border ce sujet-là. Vous découvrirez qu’il existe de grands écarts culturels entre les pays Nordiques et pays Latins en la matière.

Cette incapacité à parler du décès et des dernières volontés met de nombreuses personnes dans des situations complexes tant d’un point de vue patrimonial que fiscal. Nous faisons un focus particulier sur la gestion de la clause bénéficiaire et Virgile nous explique comment Testamento permet aux professionnels du secteur financier : Assureurs ou Banquiers mais aussi les sociétés offrant des contrats de prévoyance à leurs employés d’accompagner les souscripteurs sur ce sujet particulièrement.

Testamento en résumé :

  • Co-fondée en 2013 par Virgile Delporte et deux autres co-fondateurs,

  • Un concept de conseiller augmenté qui permet une augmentation des ventes de 40% et une réduction des coûts opérationnels de 30%,

  • Des solutions B2B utilisées par plus de 4000 conseillers ‘augmentés’, accessibles à 2,5 millions de personnes,

  • Des algorithmes qui traitent un volume de données de plus de 2 milliards d’EUR par mois,

  • 20 employés,

  • De nombreux clients ‘business’ dont Allianz, MACIF ou encore Malakoff Humanis.

Les investisseurs qui soutiennent Testamento :

  • 2019 : levée de 3 millions d’EUR avec Eurazeo qui gère les fonds d’investissement d’Allianz et de Malakoff Humanis de même que la France Mutualiste 👉 Read

Testament olographe vs testament authentique

Le testament olographe est un document écrit, précisément daté et signé de la main du testateur. Un fichier photocopié ou imprimé n’est, par conséquent, pas reconnu par la loi. Généralement secret et gratuit, il est néanmoins préférable de le faire enregistrer dans le fichier central des dispositions des dernières volontés et de le faire conserver par un notaire.

Le testament authentique est un acte notarié. Il doit être écrit par le notaire lui-même et dicté par le testateur soit devant deux notaires soit auprès d’un notaire et deux témoins majeurs comprenant la langue française. De plus, les témoins ne peuvent pas être les légataires, ni leurs parents ni les clercs des notaires. Une fois rédigé, le testament authentique est relu par le notaire, signé par le testateur et les deux témoins. Le notaire procède à la conservation du document et en fait mention au fichier central des dispositions des dernières volontés.

Le testament authentique est une bonne alternative au testament olographe lorsque :

  • le testateur ne sait pas écrire, ou s’il n’est plus en état physique de le faire (cas des personnes âgées, malades ou handicapées)

  • le testateur veut priver son conjoint de son droit viager sur le logement au moment de son propre décès ou lorsqu’il veut reconnaître un enfant naturel dont l’existence est cachée.

J’ai appris qu’il existait des testaments mystiques également … Plus de détails 👉 ici.

La clause bénéficiaire

La clause bénéficiaire est un dispositif simple à utiliser avec peu de formalisme et aucun coût particulier. Ce dispositif permet d’organiser efficacement le versement de son patrimoine (partie investie en assurance-vie) ainsi que des capitaux décès (assurance décès et/ou prévoyance entreprise). Si la clause bénéficiaire est imprécise, l’assureur pourrait, par une mauvaise compréhension de la clause bénéficiaire, ne pas respecter la volonté du souscripteur quant à la répartition des capitaux-décès entre les bénéficiaires désignés. Le souscripteur étant décédé, l’assureur n’a aucun moyen d’obtenir des précisions concernant la volonté du souscripteur.

D’où l’utilité de s’organiser correctement…

Les principales solutions dont nous parlons :

  • Optimizer : Outil qui permet à des conseillers financiers d’aborder efficacement et rapidement le sujet de la succession en devenant des conseillers augmentés au travers de parcours. 👉 Read

  • Beneficiary : Solution qui permet la digitalisation de la rédaction et la gestion de clauses bénéficiaires 👉 Read

  • Planner : Solution qui aide les particuliers à s’informer et à agir sur tous
    les aspects de leur succession. De médical au civil sans oublier l’anticipation successorale. 👉 Read … surtout si vous ne vous êtes pas organisés sur le sujet.

Pour approfondir cet épisode :

  • 90 secondes pour comprendre Testamento 👉 Watch

  • “Quels sont les ages clefs pour les successions” 👉 Read

  • “Si je fais un Testament Express, est-ce que je déshérite mes enfants ?” 👉 Read

  • Le Tokyo Financial Award 👉 Read

Pour finir…

On repart avec un livre à lire : 

Contacts

Testamento : site / LinkedIn.

Virgile Delporte : LinkedIn.

Bonne écoute à tous !


Liens vers l’épisode

Site Finscale

Plateformes
Apple podcast
Spotify
Deezer


Partages de la semaine

  • 🗞 (Lazard) L'écosystème européen de capital-risque continue d'augmenter à la fois en termes d'échelle et de qualité et s'est désormais imposé comme une classe d'actifs majeure. Dans ce ScaleUp Views, Lazard a publié un univers de scale-ups identifiées ainsi que les détails du millésime inaugural de 2020 du T100 European Venture Growth Index.  👉 Read

  • 🗞 “The European Cryptocurrency Ecosystem” (Maggie Clarendon). Un excellent article qui reprend le ‘must know’ de l’écosystème “crypto” : le positionnement de certains pays précurseurs dont la France et le Luxembourg, la réglementation au niveau de l'UE, les activités de Crypto Trading, les principales places de marché, les produits négociés, les Top Layer 1 Protocols, le financement, l’écosystème DeFi et NFT 👉 Read

  • 🗞 “The legislative train schedule” (European Parliament). Un panorama de tous les sujets “hot” sur lesquels travaille l’UE. Du Cyber-Security Package en passant par le Data Act ou encore MiCA, une bonne opportunité de se remettre à jour. 👉 Read