#67 - Agicap, Partech & BlackFin - "Cash is King"

Sébastien Beyet (Agicap) à Lyon, Philippe Collombel (Partech) et Gabrielle Thomas (BlackFin Tech) à Paris

Finscale

Sébastien nous fait faire un voyage dans le temps sur cet épisode. Il reprend avec nous toute l’histoire d’Agicap, que ce soit le développement produit, les intégrations permettant d’agréger des sources de données variées, l’internationalisation de cette solution de gestion de trésorerie qui devient un véritable cockpit financier de la PME.

Gabrielle revient sur les débuts de la relation de BlackFin Tech avec Agicap notamment les premières discussions avec la start-up Lyonnaise qui lui donne de nombreux signaux très positifs et qui décide le fonds de VC à investir dans ce tour de ‘Seed’ aux côtés de Kima Ventures.

Philippe, quant à lui, détaille les convictions de Partech sur ce segment de marché et son potentiel extraordinaire, tant au niveau du développement produit que de l’internationalisation.

Nous découvrons également les secrets des différents tours de table et notamment le tout dernier annoncé récemment dans lequel est rentré l’investisseur américain Greenoaks.

Autres éléments que nous abordons : la gestion de l’hyper-croissance, l’accompagnement des investisseurs, le Japon, ou encore la consolidation.

Agicap en résumé :

  • Création en 2016 par Sébastien Beyet, Clément Mauguet et Lucas Bertola,

  • Présence sur 5 pays : France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne,

  • 250 collaborateurs - Agicap recrute 👉 ici

  • Parmi les 3500 entreprises clientes d’Agicap : Meero, Ornikar, Cityscoot.

Intégrations et partenaires d’Agicap (entre autres) :

  • Les solutions intégrées : Stripe, Cegid, Quickbooks, SAP, Oracle, Sellsy, Zelty 👉 Read

  •  Les partenaires : GCollect, iBanFirst, GoCardless, Spendesk, October, upflow 👉 Read

La Cap Table d’Agicap :

  • 2019 - Seed round (2,4 Mio EUR) : BlackFin Tech, Kima Ventures 👉 Read

  • 2020 : Series A (15 millions d’EUR) : Partech (lead), BlackFin Tech, Kima Ventures 👉 Read

  • 2021 : Series B (100 millions d’USD) : Greenoaks Capital (lead), Partech, BlackFin Tech 👉 Read

Partech

Partech est un investisseur spécialisé dans les sociétés Tech et Digitales. La société de gestion est présente en Amérique du Nord, en Afrique, en Europe et en Israël. Parmi les investissements de Partech en Europe, nous retrouvons ManoMano, Jellysmack, Alan, Ecovadis ou encore October (9 licornes et 30 start-ups actuellement valorisées au-delà de 200 millions d’USD). Partech a lancé différents fonds pour financer les différents stades de développement : le ‘Seed’, le ‘Venture’ ou encore le ‘Growth’. Plus de détails 👉 ici.

BlackFin Tech

Pour mieux connaitre BlackFin Capital Partners et notamment les investissements en FinTech, je vous invite à (ré)écouter l’épisode avec Julien Creuzé et Pauline Brunel - Le VC en FinTech, deep dive dans la stratégie et le portefeuille de BlackFin 👉 Listen

Hormis cet investissement dans Agicap, Partech et BlackFin Tech ont investi conjointement dans Epsor et plus récemment dans Mooncard.

Les solutions dont nous parlons :

  • Le logiciel de trésorerie : cet outil permet de visualiser et anticiper les flux de trésorerie (i.e. le plan prévisionnel). Il facilite le suivi de la trésorerie en synchronisant les opérations bancaires et en les catégorisant de manière automatique (synchronisation bancaire possible pour plus de 300 banques en France et en Europe). Il fait ainsi gagner un temps précieux aux dirigeants et leurs directeurs financiers tout en les préservant des erreurs de saisie.

  • Consolidation : cette fonctionnalité permet de consolider différentes entreprises et d’obtenir ainsi une vision consolidée de la trésorerie au niveau d’un groupe.

  • Reporting : Agicap permet également de créer des tableaux de bords personnalisés permettant la visualisation et les ratios personnalisés pour prendre les décisions en connaissance de cause.

Pour approfondir cet épisode :

  • Podcast Equity 101 : Romain Lavault (Partech) - Investir en Seed sur 4 continents! 👉 Listen

  • Découvrir Kyriba 👉 Read

  • Problèmes de trésorerie : comment faire face ? 👉 Read

  • Cash Academy, la formation en ligne gratuite en gestion de trésorerie 👉 Read

Pour finir…

On repart avec trois livres à lire : 

Contacts

Pour contacter Agicapsite / LinkedIn.

Les contacts de Sébastien Beyet : LinkedIn, Philippe Collombel : LinkedIn et Gabrielle Thomas : LinkedIn.

Bonne écoute à tous !


Liens vers l’épisode

Site Finscale

Plateformes
Apple podcast
Spotify
Deezer


Partages de la semaine

  • 🗞 “UBS invests in 'Knowledge-as-a-Service' platform Lynk”. Lynk utilise un moteur de données d'IA qui indexe son réseau de 840 000 experts dans le monde et les met en relation avec ses clients, qui comprennent des sociétés Fortune 500, des sociétés d'investissement et des gouvernements. Lynk permet ainsi à UBS d’aider ses clients institutionnels dans leur recherche d'investissement. 👉 Read

  • 🗞 Layer-1 and Layer-2 Blockchain Scaling Solutions. Afin, notamment, de rivaliser avec les anciens systèmes des paiements, les blockchains doivent évoluer rapidement, être ‘scallable’, capables d'accueillir un nombre exponentiellement croissant d'utilisateurs, de transactions et d'autres données. Un explicatif détaillé sur la manière dont Layer-1 et -2 permettent de ‘scaler’. 👉 Read

  • 🗞 “Alpaca raises $50M to rapidly scale its API-delivered equities trading business”. Ce Robinhood B2B (US-based) offre un service de “Trading as a Service”. Evoqué par Hélène Falchier dans l’épisode Finscale sur Portage Ventures, cet article permet de comprendre à quelle vitesse se développe ce service lancé en 2018 et en particulier la mise en oeuvre de son offre crypto. 👉 Read