#68 - YouTransactor - Le Mobile Point of Sale : un marché à haut potentiel 💳

Emilie Casteran, CEO de YouTransactor à Paris

Finscale

Derrière le terminal de paiement se cachent de nombreux acteurs souvent méconnus. Emilie a rempli notre contrat : décrypter avec clarté la chaine de valeur du paiement et passer en revue les différents acteurs impliqués: utilisateurs des terminaux, distributeurs, fabricants, acquéreurs, ou encore passerelles monétiques. Nous approfondissons deux points en particulier : les structures de gouvernance et les certifications.

Ce fabricant de terminaux de paiement conçoit et produit des 'Mobile PoS' (‘m-PoS’) qu’il distribue auprès d’acteurs comme des 'Payment facilitators', des banques, des acquéreurs ou encore des ‘néobanques’ et ce, en Amérique latine et en Europe.

Emilie nous livre en tout transparence la feuille de route définie par YouTransactor avec BlackFin CP pour les trois prochaines années.

Grâce à des partenaires solides comme ST Microelectronics et un focus sur la R&D, la société offre des terminaux de paiement performants, innovants et peu couteux et conçoit les applications de paiement, nécessaires à l’utilisation des machines.

Avec l’essor d’innovations comme le paiement sans contact, l’offre s’est enrichie et permet de répondre aux besoins des clients distributeurs et en particulier l’offre clef en main et les solutions en manque blanche.

Les paiements de proximité

Ces dernières années, nous constatons une migration inévitable des consommateurs vers les canaux de vente en ligne, mobiles et numériques. Au cours de la même période, l'accent a moins été mis sur la croissance régulière et soutenue des paiements de proximité sans espèces (‘cashless’), c'est-à-dire des transactions électroniques mobiles et par carte qui sont effectuées en personne. Cependant, la crise sanitaire a considérablement accéléré le changement de ces usages. Pour tous les acteurs de l'écosystème des paiements, la popularité croissante des paiements de proximité sans espèces mérite une attention particulière.

Les paiements de proximité sont révolutionnés par une explosion de nouveaux cas d’usage, avec un éventail toujours plus diversifié d'entreprises et d'organisations, notamment des PME, adoptant des solutions plus conviviales pour leurs clients. L'engagement actif des gouvernements, des régulateurs et d'autres acteurs influents stimule davantage le passage au ‘cashless’.

Les nouvelles technologies innovantes jouent également un rôle central. En particulier l'adoption des ‘Mobile PoS’ à la fois pour compléter mais aussi pour remplacer les terminaux existants. Il est plus juste de décrire la nouvelle vague de produits compacts et portables non pas simplement comme de simples ‘Mobile PoS’, mais comme des équipements de nouvelle génération. En plus d'offrir une multitude de choix en termes de conception de produits, de fonctionnalités et de coûts, le marché des terminaux ‘Next-Gen’ se caractérise également par un large éventail de distributeurs. Il s'agit à la fois d'acteurs établis de longue date mais également de nouveaux entrants tels que les facilitateurs de paiement ou les néobanques. De plus, l'émergence de ‘Soft PoS’, la technologie d'acceptation des paiements sur smartphone, montre que la dynamique du changement ne fait que s'accélérer. (Extrait du livre blanc de YouTransactor : “What’s next for proximity payments?”).

Les volumes de transactions ‘cashless’ devraient augmenter à un taux composé annuel d'e 11,5% pour atteindre 1,1 Tn USD en 2023 (Source :“World Payment Report 2020” de Cap Gemini).

YouTransactor

  • Création en 2009,

  • Présence sur 24 pays,

  • 2 900 000 de terminaux m-PoS en circulation,

  • Plus de 850 clients dont SumUp,

  • Actionnaire majoritaire : BlackFin Capital Partners,

  • Croissance : 50% YoY.

Le terminal uCube Touch

Les normes et certifications du terminal de paiement dont nous parlons :

  • EMV : Abréviation de “Europay Mastercard Visa”, étant les trois acteurs à l’origine de cette norme. C’est le standard qui permet d’accepter, de manière sécurisée, les paiements par carte à puces. Il est implémenté dans l’ensemble du parc des terminaux de paiement et des cartes bancaires en circulation en France. Les lecteurs de carte bancaires aux normes EMV supportent par défaut les cartes bancaires Visa, Electron, CB, Mastercard, Maestro.

  • PCI : Les terminaux de paiement certifiées PCI sont conformes aux critères émis par le ‘Payment Card Industry Security Standards Council’. la certification PCI-PTS (‘Payment Card Industry PIN Transaction Security’) est la norme de sécurité internationale pour la saisie du code PIN sur les terminaux de paiement. Ces exigences servent à protéger contre la fraude grâce à l'entrée et à la transmission sécurisées des données PIN.

Pour approfondir cet épisode :

  • Payments - Top trends 2021 👉 Read

  • World Payment Report 2020 👉 Read

  • La rapport : “The European Payment Landscape” discuté dans l’épisode hors-série #2 “Les paiements sous toutes les coutures” avec Thibault de Barsy 👉 Listen

  • EMV in Transit: Level 1, 2, 3 Certification ? 👉 Read

Pour finir…

On repart avec un livre à lire : 

Contacts

Pour contacter YouTransactor : site / LinkedIn.

Le contact d'Emilie Casteran : LinkedIn.

Bonne écoute à tous !


Liens vers l’épisode

Site Finscale

Plateformes
Apple podcast
Spotify
Deezer


Partages de la semaine

  • 🗞 “Long Take: Creating, Transacting, and Storing Value in the Financial Metaverse of NFTs, DAOs, and DeFi”. L'évolution vers un métavers financier s'accélère rapidement. Cet article met en évidence les développements les plus novateurs et démontre ce qu'un ‘digital wallet’ ou une banque devront être capables de faire pour réussir à “prendre” cette nouvelle vague. 👉 Read

  • 📊 “Tech exit trends”. Ce rapport d’Avolta Partners fait un bon état des lieux des différents “exits” de la FrenchTech au cours des 1er et 2ème trimestres 2021 de même que l’évolution des tours de table ces 3 dernières années (taille, présence de VC étrangers, valorisations par ‘deal’…). 👉 Read

  • 📹 “Beyond Fintech” de Sophie Guibaud. Je vous l’avais recommandée il y a quelques mois, la newsletter qui couvre le thème de ‘l‘embedded finance’ est désormais enrichie par un contenu vidéo YouTube. Chaque épisode est également décliné sous forme de podcast. Le deuxième épisode avec Simon Torrance est passionnant. Ce dernier invite les auditeurs à repenser et transformer leur modèle d’affaires, en prenant comme cas d’école : la transformation de Ping An). 👉 Subscribe