#71 - Eutopia - Le capital-risque, un levier pour “doper” les investissements durables 🕊

Antoine Fine, General Partner d'Eutopia à Paris

Finscale

Cet épisode nous amène à réfléchir sur la finance à impact dans le capital risque et donne de nombreux éléments concrets pour s’engager et adapter sa thèse d’investissement. Au travers de l’expérience d’Eutopia, nous découvrons comment la finance peut réellement contribuer au renouvellement de notre économie.

Antoine partage avec nous la thèse d’investissement de cette société de gestion, lancée au départ au sein d’Otium Capital qui a désormais pris son indépendance. Eutopia a investi ses fonds dans une trentaine de start-ups qui repensent réellement nos modes de consommation et permettent de répondre au changement de paradigme qui s’opère dans notre société.

Nous comprenons à quel point nos modes de consommation évoluent de manière rapide et brutale. Nous faisons un tour sur les contraintes réglementaires, les labels tels que BCorp, les entreprises à mission, les mécaniques de carried et les trois piliers de l’impact.

Antoine nous détaille la manière dont Eutopia s’y prend pour sélectionner ses investissements, pour évangéliser et former les entrepreneurs de son portefeuille sur ces sujets et enfin quelles méthodologies d’évaluation et de mesure ils utilisent pour quantifier l’impact.

Les ODD *

Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

Les exigences d’une démarche d’investissement à impact *

  • Intentionnalité : selon la définition du GIIN, elle correspond à la volonté intentionnelle de l’investisseur de contribuer à générer un bénéfice social ou environnemental mesurable. Les investisseurs d’impact ont pour objectif explicite de répondre à un enjeu du développement durable. C’est ce qui différencie l’investissement d’impact des autres approches d’investissement responsable, basées sur un processus générique d’intégration ESG avec éventuellement une prise en compte partielle de l’impact. Cette intention concerne tous les investissements du fonds (approche systématique) et intervient au moment de la décision d’investissement (ex-ante).

  • Additionalité : celle-ci est envisagée comme l’action ou la contribution particulière et directe de l’investisseur permettant à l’entreprise investie ou au projet financé d’accroître l’impact net positif généré par ses activités. L’additionnalité est une façon de matérialiser l’intentionnalité. Elle peut être financière et/ou extra-financière.

  • Mesure d’impact : La mesure d’impact correspond à l’évaluation des externalités sociales et/ou environnementales des investissements, à l’aune des objectifs d’impact intentionnellement poursuivis par l’investisseur. Les objectifs d’impact poursuivis sont par essence positifs, qu’ils représentent une recherche d’augmentation de l’externalité positive ou une réduction significative de l’externalité négative de l’entreprise. L’évaluation peut être qualitative ou quantitative, et peut concerner l’impact des produits et services proposées par l’entreprise ainsi que, dans certains cas, l’impact significatif de ces processus. Les résultats de cette mesure d’impact doivent être communiqués et utilisés par l’investisseur dans ses décisions d’investissement.

Un financement novateur

Eutopia a récemment levé un nouveau fonds. Preferred est un FPCI, adressant les start-up des secteurs de la grande consommation, comme l'alimentation et les boissons, les équipements de la personne, de la maison, les cosmétiques, ou encore les loisirs, mélangeant de l'equity et du ‘preferred equity’. Ces actions de préférence sont particulièrement utilisées lors des opérations de levées de fonds, afin de distinguer les droits des associés fondateurs et les droits des investisseurs. Il s’agit d’actions de préférence avec un rendement contractuel si le fondateur remplit les objectifs du Business Plan (en terme de TRI sur les fonds propre). Dans le cas d’Eutopia, les rendements contractuels sont variabilisés selon des objectifs ESG définis avec le fondateur.

Les sociétés du portefeuille dont nous parlons

  • Feed : conçoit des repas nutritionnellement parfaits dans un format adapté aux personnes actives (c'est-à-dire des plats prêts à boire et prêts à manger). En proposant un nouveau type d'alimentation durable, saine et abordable, Feed pourrait devenir une solution à l'équation impossible de produire suffisamment d'aliments nutritifs pour plus de personnes, tout en utilisant moins. 👉 Read

  • Mais aussi : Tediber, ou Murfy 👉 Le portefeuille

Pour approfondir cet épisode :

  • La fresque du climat 👉 Read

  • La finance à impact (France Invest) 👉 Read

  • La boîte à outils Zei : les 4 essentiels de votre démarche RSE 👉 Read

  • Carbo : L'application pour maîtriser son impact carbone 👉 Read

  • #53 - Erwan Le Mené (Ecotree) - Réconcilier l’écologie et l’économie en investissant dans les forêts 👉 Listen

  • #2 - Aglaé Touchard Le Drian (RAISE) - La Philanthropie au coeur du modèle d’une société d’investissement 👉 Listen

Recommandations de l’invité

On repart avec deux livres à lire : 

Contacts

Pour contacter Eutopiasite / LinkedIn.

Le contact d'Antoine Fine : LinkedIn.

Bonne écoute à tous !

* Sources : ONU, France Invest


Liens vers l’épisode

Site Finscale

Plateformes
Apple podcast
Spotify
Deezer


Partages de la semaine

  • 📂 “Who are the players in Institutional DeFi?”. Les grandes entreprises commencent à s’intéresser à la finance décentralisée (DeFi), mais rencontrent des difficultés lors des déploiements en raison d'obstacles à la conformité. Les principaux produits DeFi déploient des versions permettant de répondre à cette demande croissante. Un bon ‘wrap-up’ des principales différences entre DeFi vs Finance Traditionnelle, les types de solutions actuellement disponibles et les évolutions possibles de la DeFi. 👉 Read

  • 🎧 Podcast Conversation: #670 Building The Future of Crypto with Brian Armstrong (The Pomp). Brian Armstrong est le fondateur et CEO de Coinbase, la plus grande société crypto cotée en bourse. Dans cette conversation, il est question de Coinbase, de la réglementation, de la SEC, du bitcoin, d'ethereum, des ‘smart contracts’, des ‘NFTs’, des ‘DAO’, de la culture d'entreprise, du travail à distance et de la gestion d'une société cotée en bourse. 👉 Listen