Le produit au centre pour servir au mieux les clients 🦁
#154 - Jean-Daniel Guyot, Michel Galibert (Memo Bank) et #155 - Virginie Melaine-Christensen (Adyen)
De nombreux points communs entre les deux épisodes de cette semaine. Deux très belles entreprises à des stades de développement différents.
L’une en France 🇫🇷 : Memo Bank et l’autre aux Pays-Bas 🇳🇱 : Adyen.
Quand je me suis entretenue avec Jean-Daniel, Michel et Virginie, j’ai senti que nous étions sur deux sociétés centrées sur leur produit, avec le doigt sur le pouls du client : totalement “client centric”, des acteurs capables de concevoir des produits efficacement, en offrant une expérience client simple et intuitive.
Cette semaine :
Sur l’épisode 🇫🇷, je reçois les deux co-fondateurs de Memo Bank : Jean Daniel Guyot et Michel Galibert.
Sur l’épisode 🇬🇧, je reçois Virginie Melaine-Christensen, Country Manager France chez Adyen.
“ Décarboner l’économie grâce à la banque.”
Ravie d’inviter à nouveau Jean-Daniel sur mon podcast. Cette fois-ci, j’ai associé à notre discussion Michel, son co-fondateur, pour venir nous parler de la responsabilité environnementale du secteur financier et de l'engagement de Memo Bank dans la lutte contre le changement climatique.
Ils nous présentent leur bilan carbone, nous partagent leur vision sur l’industrie et la manière dont nous pouvons tous oeuvrer pour la transformer. Vous allez ainsi découvrir que la Banque de France est très bonne élève et montre l’exemple que ce soit son portefeuille d’investissement ou au travers de critères climat dans leur cotation.
Il me fallait aussi faire le point avec eux sur la croissance, la rentabilité et le scaling de cette Banque, montée “from scratch” il y a 4 ans. Jean-Daniel nous détaille les étapes passées depuis son premier passage sur Finscale, la manière dont la scale-up s’est structurée pour favoriser et accélérer une croissance rapide et efficace. Vous allez comprendre que le focus de Memo, c’est le Produit. Une technologie au service des clients que nous décortiquons de manière détaillée.
Ce n’est pas pour rien que Memo devient de plus en plus la Banque principale de ses clients.
Le PCAF
Les membres du PCAF (Partnership for Carbon Accounting Financials) collaborent, depuis 2015, pour développer et mettre en place la comptabilité des émissions de gaz à effet de serre dans leurs organisations. Ces institutions financières valorisent l'évaluation et la divulgation des émissions de gaz à effet de serre de leurs prêts et investissements, par souci de transparence mais aussi pour déclencher des discussions sur le changement climatique et le rôle joué par les institutions financières.
Comme nous l’explique Michel, mesurer les émissions financées d'un portefeuille de Banque est crucial pour l'alignement du portefeuille et la décarbonation. Le PCAF a développé un cadre stratégique pour s’aligner avec les Accords de Paris afin d'aider les institutions financières à comprendre ce processus d'alignement et à naviguer à travers les initiatives climatiques et ainsi augmenter leurs efforts climatiques.
Les membres du PCAF (dont Memo Banque, Banque Postale, BNP Paribas, ABN AMRO, Barclays…) 👉 ici.
Pour comprendre la norme du PCAF 👉 ici.
Cotation Banque de France
La cotation Banque de France est une appréciation sur la capacité d'une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de 1 à 3 ans.
Il s’agit d’une référence commune et reconnue, gratuite pour les entreprises, qui facilite le dialogue entre le prêteur et l’entreprise.
Pour les prêteurs : c’est un instrument d’évaluation des risques de crédit.
Pour le dirigeant : c’est un regard extérieur et impartial sur la situation économique et financière de son entreprise.
Pour en savoir plus, c’est 👉 ici.
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a récemment annoncé que les entreprises françaises seront soumises dès 2024 à une “cotation verte”, qui impactera leur santé financière.
Memo Bank
Si vous voulez en savoir davantage sur le lancement de Memo Bank, je vous encourage vivement à (ré)écouter notre toute première discussion 👉 ici.
Depuis le produit a beaucoup évolué !
Vous allez désormais retrouver :
Compte courant
Cartes
Crédits
Comptes à terme
Virements,
Prélèvements,
…
Mais il faut rentrer dans les détails car quand on pense aux comptes à terme, c’est la galère. Ici, contrairement aux comptes à terme classiques, ceux-ci ne sont pas bloqués. Donc pas de pénalités !
Pour les cartes c’est le même topo, ce ne sont pas des cartes classiques, mais des cartes à débit différé avec plafond illimité. C’est rendu possible du fait que Memo est une Banque.
“All about Adyen” (épisode en anglais)
Pour discuter de cet acteur incontournable dans les paiements, j'avais besoin de l'une des collaboratrices de longue date d'Adyen. Le choix s'est porté sur Virginie, qui a rejoint Adyen il y a 6 ans avant son introduction en bourse.
Elle nous fait découvrir les coulisses de cette FinTech néerlandaise, présente désormais dans une vingtaine de pays (un peu partout dans le monde) qui a établi des partenariats avec des acteurs “mythiques” comme eBay.
Nous découvrons comment la scale-up s'est transformée en une institution financière dotée d'une culture entrepreneuriale extrêmement agile qui lui permet de déployer rapidement de nouvelles fonctionnalités et d'établir des partenariats clefs pour ses clients. Bien entendu, nous discutons de la France, où Virginie endosse le rôle de “country manager” et de la manière dont le géant européen prend en compte les spécificités locales. C'est un excellent exemple de “scaling” opéré de main de maitre.
Outre une stratégie d'entreprise fascinante, Virginie partage avec nous des anecdotes, notamment sur l'introduction en bourse d'Adyen alors qu'elle se trouvait en Asie.
Adyen
Adyen est une société cotée sur Euronext Amsterdam (Ticker : ADYEN), basée aux Pays-Bas, spécialisée dans les paiements électroniques pour le e-commerce et les commerces physiques. Fondée en 2006 par Pieter van der Does et Arnout Schuijff, Adyen propose une plateforme de paiement unique qui permet aux commerçants de traiter les paiements dans le monde entier, en utilisant un large éventail de méthodes de paiement, y compris les cartes de crédit, les portefeuilles électroniques et les méthodes de paiement locales.
Clients : eBay, Uber, Netflix, Mirakl
+3300 collaborateurs
767,5 milliards d'EUR traités en 2022 - en hausse de 49 % en glissement annuel, le plus gros contributeur en volume dans l'ensemble, étant le numérique (471,4 milliards d'EUR, soit 61 % du volume total traité en 2022).
Le Rapport Annuel 2022 👉 ici
Entre nous, la pépite du site d’Adyen, c’est son “knowledge hub” 👉 ici.
💡Partages
📗 Ce que nous recommandent mes invités de la semaine :
La nuit du 12 film réalisé par Dominik Moll
The Creative Act: A Way of Being de Rick Rubin
Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
🧐 Si vous souhaitez approfondir :
Contre le greenwashing, la Banque de France prépare son “indicateur climat” 👉 Read
Rapport investissement responsable 2022 (Banque de France) 👉 Read
Bilan Carbone 2021 - Memo Bank 👉 Read
🎧 Les épisodes de la semaine
Memo Bank (🇫🇷)
Podcastics / Spotify / Google podcast / Deezer
Adyen (🇬🇧)
Comme à chaque fois, l’épisode sera publié mardi sur le channel 🇫🇷, il est déjà disponible sur le channel 🇬🇧
Spotify / Google podcast / Deezer
👋 Contacts
Jean-Daniel Guyot et Michel Galibert / Memo Bank
Virginie Melaine-Christensen / Adyen
Sources: Memo Bank, Banque de France, Adyen.
👏👏